CRÉATION D’UNE MARQUE DE CARNETS

Le carnet “Ah ça ira !“
Le carnet “cent ans“, en référence à la guerre du même nom.
Ce carnet contient 116 pages comme le nombre d’années exact du conflit.

La rencontre de deux métiers

Elle, évolue depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’imprimerie, lui, dans celui de la création graphique…C’est sur les bancs d’une école de communication et production graphique lyonnaise qu’ils se rencontrent en 1997. En parallèle de leurs carrières professionnelles.

Après 20 ans de carrière et tout autant de vie commune, l’envie de créer un projet qui rassemble leurs métiers et leur passion commune pour le papier, pour l’Histoire et le patrimoine français, se fait une place d‘abord dans leurs esprits, puis sur une feuille de papier.

Après tout, nos plus belles idées sont celles que l’on s’autorise à crayonner…

Le carnet “Cédille“
Le carnet nocturne
Le modèle “Orcival“

Confinés et plein d’idées

Nous sommes en avril 2020. La France, comme une bonne partie du monde, est à l’arrêt à cause de la crise du Covid-19. ils ont le temps de prendre le temps. Le temps de partager. Le temps d’imaginer, de construire ensemble le projet commun dont ils ont tant rêvé : associer leurs deux savoir-faire autour de la création, le tout saupoudré d’une pincée d’Histoire de France.

C’est ainsi que les premiers carnets à la française sont nés.

Un carnet, ce n’est pas seulement des feuilles de papier assemblées dans deux couvertures : c’est une collection d’idées à développer, un recueil d’histoires à raconter, jusqu’à devenir un objet soigné à exposer. Un carnet vous accompagne dans toute une parcelle de votre vie, rassemblant vos créations, vos indécisions tout comme vos instants de génie. Plus qu’un simple élément de papeterie, il devient au fil des pages votre compagnon de voyage.

La crise du Covid-19 a amplifié chez à la française une ambition déjà bien ancrée : celle de faire vivre l’économie française. C’est pourquoi, dès le lancement, l’ensemble de la production pour la confection des carnets a été faite sur le territoire national. À la française s’est fait la promesse de dénicher puis de valoriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la fabrication de ses produits aux quatre coins de l’hexagone.

À la française, c’est aussi un clin d’oeil au format des carnets : un format portrait, dit “à la française“ dans le monde de l’édition.

Le modèle les petits canotiers, en référence au tableau d’Auguste Renoir, mais vu du dessus.

“Après tout, nos plus belles idées sont celles que l’on s’autorise à crayonner.“

Les couvertures des carnets du Château de Valencçay

Création de deux modèles en 2021 pour le Château de Valencay. Des modèles dessinés spécifiquement pour le monument. Pour le premier à partir d’une photographie faite par Balthazar, le second en représentation vectorielle.
Les carnets sont en vente à la boutique du château.