Les voyages du général

De 1937 à 1965

Le 18 juin 1940, il y a 80 ans, le général de Gaulle lançait sur les ondes de la radio britannique un appel aux Français. Son discours et les mots les plus forts employés sont marqués des circonstances dramatiques de l’époque.

Nous avons la preuve que, dans les départements savoyards, cet appel a bien été entendu, au point que certains comme Pierre Dumas et ses camarades du lycée Vaugelas choisissent leur camp dès ce moment. Au-delà des évolutions majeures de la France et de l’Europe depuis ce temps, ces mots sont restés les termes fondateurs d’une relation particulière et directe entre le chef de l’État et les Français. Ils emportent en effet une vision durable et une réponse fondatrice à la question essentielle des conditions de la légitimité des pouvoirs, donc de l’existence de la Nation et de la République.

L’atelier à pour mission, dans ce projet, de créer la ligne graphique directrice de l’exposition et de développer l’ensemble de celle-ci ainsi que les autres supports, comme le livret retraçant les voyages du Général dans les Pays de Savoie : un large résumé de l’exposition présentée.

Chaque panneau évoque un voyage du Général dans les Pays de Savoie.
Livret de l’exposition : Le Général de Gaulle et les départements savoyards

L’année de l’instauration de Ve République, De Gaulle est venu en Pays de Savoie

Balthazar et les Archives départementales tant de la Savoie que de la Haute-Savoie travaillent régulièrement ensemble depuis le début des années 2010. Pour cette exposition, il s’agit d’un travail collaboratif entre les deux institutions des départements voisins.

L’exposition est également en ligne
cliquez ici