Haute Maurienne Vanoise
Identité visuelle La destination
haute maurienne vanoise
Six stations, un territoire
La plateforme de marque Haute Maurienne Vanoise a été créée dans l’objectif de concurrencer les gros domaines skiables alentours, en faisant s’associer différentes destinations autour d’un socle commun : l’office de tourisme Haute Maurienne Vanoise.
Ainsi, Balthazar a été sollicité fin 2015 pour créer l’identité de marque de Haute Maurienne Vanoise et adjoindre à cette dernière ses trois plus grosses stations : Bessans, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc.
Chaque destination devait garder une spécificité puisque chacune possédait son propre positionnement (ski de fond, ski de piste, culture, tradition, etc) ; elles devaient également toutes avoir un lien de parenté fort pour qu’au premier coup d’œil, chacun puisse associer ces destinations à Haute Maurienne Vanoise.
Travail graphique
L’agence a proposé cinq pistes graphiques distinctes au comité de pilotage composé de l’équipe de Haute Maurienne Vanoise, qui nous avait sollicitée, mais également des maires des communes et les directeurs des offices de tourismes concernés. Sur les cinq pistes,
3 ont été affinées puis la proposition ci-contre a rapidement fait l’unanimité.
Le choix des éléments différenciant s’est porté sur la couleur (une spécifique par destination) ; le socle commun est quant à lui constitué de la forme hexagonale et de la typographie, identique pour toutes les chartes graphiques.
Un peu de cohérence
Pour maintenir une cohérence dans leur communication, chaque destination a également conservé un élément historique de son identité, devenu élément d’accompagnement. Bien que séparé du logo, cet élément peut être repris dans leurs supports de communication.
Afin d’expliquer les choix et le nouveau positionnement, Balthazar, accompagné des directeurs d’offices de tourismes membres du comité de pilotage, a présenté l’identité de marque aux socioprofessionnels locaux lors de réunions dans les différentes communes d’Haute Maurienne Vanoise.
L’année suivante, l’agence était de nouveau sollicitée par Haute Maurienne Vanoise pour appliquer cette nouvelle identité et charte graphique aux trois autres stations du territoire : Val Fréjus, La Norma et Aussois.