EXPOSITION POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

L’exposition inaugurée pour le JPO 2023

Par-delà les frontières,
les Archives des États de Savoie
(XIIIe-XVIIIe siècles)

Depuis le milieu du XIXe siècle, l’arc lémanique et alpin est divisé entre France, Italie et Suisse, mais ses terres ont formé à partir du Moyen Âge un État commun : le duché savoyard. Cette situation a créé des liens entre les populations de part et d’autre des Alpes et du Léman. Elle a aussi laissé un patrimoine archivistique commun, dont la richesse a été longtemps négligée en raison de leur dispersion dans les fonds des États modernes.

Au fil des ans, les historiens des universités de Lyon et de Chambéry ont cependant développé des travaux communs et des collaborations scientifiques. Ils se sont également appuyés sur une collaboration très étroite avec les universitaires turinois et suisses, qui partagent le même patrimoine archivistique. Ainsi, les universités de Lausanne, de Neufchâtel et de Turin s’associent régulièrement au duo lugduno-chambérien pour des colloques et des publications mais aussi pour l’accompagnement des étudiants dans leurs recherches et leur formation.

Chaque institution et chaque thématique ont fait l’objet d’un texte de présentation rédigé à plusieurs mains et chaque service d’archives a proposé des reproductions de documents ou de bâtiments symboliques pour les illustrer. Les textes ont été conçus en version italienne et en version française ; les deux langues sont en effet les vecteurs de communication entre historiens et archivistes de l’arc lémanique et alpin. Chaque service d’archives a rédigé les notices de présentations des illustrations qu’il propose ; ces notices n’ont donc pas une présentation uniforme comme c’est le cas habituellement dans une exposition. Cette diversité dans l’unité géographique et patrimoniale de l’ancien duché de Savoie est également illustrée par la variété des documents originaux proposés en accompagnement des panneaux. Chaque service d’archives apporte en effet sa touche locale en présentant des archives qu’il conserve. Une même exposition mais différente dans chaque lieu.

Exposition temporaire en Français et en Italien (10 panneaux).

Dans le territoire de la Maison de Savoie, les populations utilisaient de nombreuses langues dialectales, en particulier le franco-provençal.

Balthazar et les Archives départementales travaillent régulièrement ensemble depuis le début des années 2010. Entre expositions temporaires et livrets pédagogiques à destination des collégiens du département, la collaboration est riches d’enseignements pour Balthazar.